![Avantages et inconvénients des menuiseries PVC](https://www.td-menuiserie.com/wp-content/uploads/2021/01/fbcc7db3-35da-47f9-9006-0eb16cb84f5b.jpg)
Avantages et inconvénients des menuiseries PVC
Les menuiseries en PVC, que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour des travaux de rénovation, ont un franc succès sur le marché. Elles proposent effectivement de nombreux avantages intéressants comme le rapport qualité-prix et la performance d’isolation. Mais ce matériau possède également des faiblesses comme l’esthétique et la fragilité.
Les menuiseries en PVC se déclinent en de nombreux modèles
On retrouve sur le marché un large choix de menuiserie en PVC. Cela inclut les portes d’entrée, les portes-fenêtres et les fenêtres. L’un des atouts de ce matériau est sa grande disponibilité en de nombreux modèles. En effet, on retrouve des menuiseries en PVC de toutes les formes (carrées, rectangles, rondes, etc.). Il est également possible de choisir entre différents types d’ouverture (battante, coulissante, à soufflet, fixe et encore beaucoup d’autres).
Les menuiseries en PVC possèdent une excellente performance d’isolation thermique et phonique
Le PVC est notamment un matériau très isolant. Aussi isolant que le bois et plus isolant que l’aluminium sans rupteur de pont thermique. En effet, dans le neuf ou pour des rénovations, les menuiseries en polychlorure de vinyle permettent d’éviter les déperditions thermiques et contribuent donc à l’économie d’énergie. De plus, elles peuvent être équipées de double ou de triple vitrage afin de renforcer leur performance.
Les menuiseries en PVC ne demandent que très peu d’entretien
Tout comme les menuiseries alu, le PVC ne craint pas les intempéries. Il s’agit effectivement d’un matériau imputrescible. De plus, grâce aux nouvelles techniques de fabrication, certains modèles résistent très bien aux UV. Avec des menuiseries en PVC, il n’est pas nécessaire de faire des travaux d’entretien régulièrement puisqu’un coup de chiffon suffit à redonner son éclat.
Les menuiseries en PVC sont particulièrement abordables
L’un des plus grands avantages des menuiseries en PVC est son prix le moins cher sur le marché. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ce matériau connait aujourd’hui un grand succès. Son rapport qualité-prix répond parfaitement aux attentes et au budget de nombreuses personnes. Bien entendu, le prix dépend principalement de la qualité du produit et des fournisseurs.
Les menuiseries en PVC sont écologiques
Le polychlorure de vinyle permet aussi de participer à la protection de l’environnement. En effet, il ne produit aucune pollution qui pourrait nuire à l’atmosphère. De plus, il est parfaitement recyclable. Investir dans les menuiseries PVC vous permet donc de miser sur la conservation de l’environnement. Un critère qu’il ne faut surtout pas négliger de nos jours. En misant sur ces menuiseries, il est possible de bénéficier des aides financières accordés par l’ANAH ou bien, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Les inconvénients majeurs des menuiseries en PVC
Les menuiseries en PVC sont fragiles si on les compare aux menuiseries en bois et aux menuiseries alu. Elles résistent moins aux chocs. De plus, les châssis en PVC sont moins stables et ne conviennent pas aux constructions de grande dimension. Les personnes à la recherche d’une certaine authenticité n’apprécieront également pas l’esthétique de ce matériau. En outre, certaines communes et certaines villes interdisent l’utilisation des menuiseries en PVC.