Comment faire le bon choix d’un portillon ?

Comment faire le bon choix d’un portillon ?

25 janvier 2021 Non Par Serge

En règle générale, le portail est surtout réservé à l’entrée et à la sortie de véhicule. Il est donc indispensable d’installer un portillon pour le compléter. Ce dernier est effectivement destiné aux piétons et il peut aussi s’installer dans un champ ou encore dans un jardin. Un projet d’acheter un portillon ? Il est important d’en faire le bon choix. Pour cela, il convient de considérer quelques critères.

Le style et la forme du portillon

Avant de penser à faire le choix d’un portillon, il est recommandé de vérifier le plan local d’urbanisme de votre commune. Il existe un large choix de modèles et de types de portillon en fonction de son utilisation. En effet, un modèle adapté pour l’entrée d’un jardin ne sera pas forcément adapté à une façade. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre un portillon droit, un modèle simple, mais qui convient à tous les styles de propriétés. Il y a aussi le portillon en V ou en V inversé, la coupe incurvée ou bombée ou encore le portillon en chapeau de gendarme. La forme dépend de votre goût, mais il est également plus judicieux de considérer celle du portail s’il s’agit d’une installation en façade. Pour le remplissage, vous avez le choix entre un portillon plein, ajouré ou semi-ajouré. Si vous souhaitez profiter d’un meilleur niveau de sécurité et d’intimité, il est évident que le modèle plein représente le meilleur choix.

Quel matériau pour son portillon ?

Il est également très important de bien choisir le matériau de portillon. Pour cause, le design, la robustesse ainsi que sa longévité en dépendent. Mais, si le portillon doit compléter un portail, il est évident que le mieux est de choisir le même matériau.

Le bois

Le portillon en bois est toujours aussi apprécié. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est possible de faire un choix entre plusieurs essences de bois. De plus, il accepte aussi toutes les formes qu’on lui donne. Cependant, afin d’assurer sa pérennité, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.

Le fer forgé

Le fer forgé se distingue par sa grande robustesse. Avec un portillon en fer, la sécurité est garantie. Il vous permet aussi de profiter d’un design très élégant. Ce matériau est un peu sensible à la rouille, surtout s’il n’est pas protégé par une galvanisation. Donc, tout comme le bois, le portillon en fer forgé a besoin d’un entretien régulier.

Le PVC

Le portillon en PVC est particulièrement avantageux au niveau de son prix. En plus d’être adapté à tous les styles, disponibles en de nombreux modèles et de couleurs, il n’a pas besoin de travaux d’entretien. En revanche, le polychlorure de vinyle est un peu plus fragile et moins durable que les autres matériaux.

L’aluminium

L’aluminium est également privilégié dans la menuiserie pour ses nombreux atouts. Le portillon en alu propose un design contemporain. Il est à la fois solide et léger, très pratique. Qui plus est, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement malgré tout en profitant d’une longue durée de vie. Le seul inconvénient de ce matériau est son prix encore un peu élevé.