
Fenêtre en alu et fenêtre en PVC, quelles sont les différences ?
Il est possible de se décider sur divers détails en ce qui concerne une fenêtre, et le matériau qui entre dans sa composition est un des éléments pour lesquels on peut faire un choix. En outre, les gens sont actuellement en train de grandement porter leur attention sur les fenêtres en alu et celles en PVC.
La rigidité des matériaux
C’est un détail important pour lequel on doit se décider pour ce qui est de la fenêtre. En effet, cet élément va beaucoup impacter sur le niveau de sécurité dont on va bénéficier dans la maison. Ici, le niveau de solidité de la fenêtre est plus ou moins le même, l’aluminium ayant quand même quelques pas d’avance sur le PVC. On peut très bien faire l’acquisition de fenêtres en PVC qui disposent d’une bonne solidité. En revanche, ce matériau présente un certain souci, soit le fait de se dilater à partir d’un certain niveau de chaleur. Cela peut être un problème pour ce qui est de la rigidité, mais pas d’une manière trop importante.
Le rendu esthétique de la fenêtre
L’aspect visuel est un détail pour lequel on doit grandement faire des efforts pour ce qui est de la fenêtre. Ici, l’aluminium est le matériau vers lequel on va principalement se tourner vers des raisons esthétiques. Si on décide d’utiliser le matériau tel quel pour les fenêtres sans appliquer de peinture dessus, on va avoir un rendu de haute qualité qui va donner une allure moderne à notre maison. Les performances du PVC sur le plan esthétique sont assez moyennes, mais vous pouvez quand même avoir des modèles décents de fenêtre en utilisant ce matériau.
Les performances thermiques
Ici, le PVC se démarque, car c’est un excellent isolant naturel. Avoir ce type de fenêtre va donc contribuer à limiter les pertes de chaleur de votre domicile. En revanche, l’aluminium va avoir un peu de mal sur ce plan, car c’est un très mauvais isolant. Plutôt que de bloquer le passage de la chaleur, ce métal va en assurer une meilleure circulation. On ne laisse cependant pas les fenêtres en aluminium avec ce problème, et on va se charger de leur fournir un élément isolant dans la partie interne. Souvent, il s’agit de PVC, mais il est aussi possible d’utiliser d’autres matériaux comme le bois.
Le prix pour l’acquisition
Les fenêtres PVC sont populaires auprès des particuliers principalement en raison du fait que le tout ne coûte pas excessivement cher pour ce qui est de la mise en place. En ce moment, c’est même le type de fenêtre qui va vous coûter le moins cher, car entre autres, le tout est assez simple et peu onéreux à fabriquer pour les compagnies qui les vendent. C’est une autre histoire pour ce qui est des fenêtres en alu, qui vont avoir une finition plus esthétique et raffinée. Pour ces dernières, il vous faudra prévoir une somme assez notable pour en faire l’achat, mais généralement, cela en vaudra grandement la peine.